APPA\'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA\'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

La cire

La cire est avec le miel le second principal produit fabriqué par les abeilles. Elle est synthétisée par les ouvrières sous forme d'écailles secrétées sur les cotés de leur abdomen. Ces écailles sont récupérées, malaxées et additionnées notamment de caroténoïdes (qui donne sa couleur à la cire) et servent à la construction des rayons. Les alvéoles de cire constituant les rayons des ruches sont d'une grande perfection et constituent le chef-d'oeuvre de l'industrie des insectes: Il suffit de 55g de cire pour stocker 1kg de miel!

Celle-ci est refondue puis filtrée. Une partie sert à la fabrication des plaques de cire gauffrée qui sont fixées sur les cadres de ruche ou de hausse. Le travail des ouvrières s'en trouve donc réduit et facilité. Cette méthode permet également de diriger la construction des rayons pour une manipulation plus rationnelle par l'apiculteur.

Nous utilisons le surplus de la cire d'abeilles ainsi récoltée pour deux usages domestiques : la fabrication de bougies et de produits d'entretien

 



18/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres