Traitements + huiles essentielles
En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre ? L’usage intensif de produits phytosanitaires, qui intoxiquent les abeilles, favorise en diminuant les défenses immunitaires les infections parasitaires, dont le « varroa ».
Le varroa (Varroa jacobsini) est un ectoparasite de l'abeille.L'abeille, qui est exposée au varroa depuis des milliers d'années, a adapté son comportement en fonction du parasite et a développé un équilibre avec le parasite. Elle peut donc aujourd'hui nettoyer sa ruche elle-même, réduisant l'impact du varroa à un niveau acceptable.
Les produits chimiques de synthèse recommandés contre le varroa posent certains problèmes. Ils ont tendance à s'accumuler dans les cires des ruches et se trouve concentrés après le recyclage de la cire. C'est la raison pour laquelle l'Association Appa's utilise des huiles essentielles. Elles sont dotées d'une activité antiparasitaire, antivirale et antibactérienne, et également antifongique, le varroa y est très sensible.
Cella permet a l'association de ne pas traiter les abeilles à base d'antibiotique mais de produits tout a fait naturel.
A découvrir aussi
- Comment les abeilles ont-elles fait pour se rendre irremplaçables ?
- Les differents métiers d'une abeille
- La grande famille
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres